Ce programme, créé par le ministère en 2011 et relayé sur le territoire par le vice-rectorat depuis 2013, vise à proposer des stages de mathématiques à des élèves particulièrement motivés. En Nouvelle-Calédonie ce stage s'adresse à des jeunes scolarisés en seconde, en particulier à ceux ne bénéficiant pas d'un environnement propice au développement d'un projet d'études scientifiques à long terme. Le but est de présenter les mathématiques sous un jour différent, de stimuler le goût des élèves pour cette discipline et de favoriser la rencontre entre le monde éducatif, le monde de la recherche et le monde de l'entreprise.
Le stage a eu lieu du 12 au 15 octobre 2015 pendant les vacances scolaires.
33 élèves des établissements de Nouvelle-Calédonie avaient candidaté. 21 dossiers (12 filles et 9 garçons) ont été retenus, prenant en compte la motivation des élèves, leur environnement, ainsi qu'un ratio permettant de représenter au mieux l'ensemble des lycées du territoire. Les élèves ont été hébergés au Centre Culturel Tjibaou.
Le programme a inclus des rencontres avec plusieurs professionnels et organismes de recherche durant lesquelles divers thèmes ont été exposés aux élèves par des spécialistes et reconnectés autour des mathématiques par des professeurs de mathématiques.
L'ensemble des professionnels ayant contribué à ce projet (Université, ISEE, Air Project, la SECAL...) ont manifesté un vif intérêt pour MathC2+.
Les élèves ont tous fait une évaluation très favorable de cette expérience. Le taux de satisfaction évalué par activité est excellent puisque 80% l'ont estimé à « très bien ».
Cette année l'As2Maths n'a pas dépensé d'argent sur son budget car il a été financé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie via une subvention particulière versée à l'As2Maths et par l'association Animath via une subvention versée au Lycée Lapérouse. Le bilan financier de cette action fait donc l'objet d'un document à part.
Un bilan complet du stage a été rédigé par l'As2Maths - cliquer ici