(AMC = Australian Mathematics Competition ) 

 

Qu’est-ce que c’est ?

L’AMC créé en 1977 par l’Australian Mathematics Trust, est l’un des plus grands concours mathématiques  qui fait participer chaque année plus de 600 000 élèves issus de tout le pacifique Sud dont environ 3 000 calédoniens. Les participants ont 1h15 pour répondre à 30 questions : 25 questions à choix multiples (5 propositions) et 5 problèmes ouverts. Il existe 3 sujets de niveaux différents (Junior, Intermédiaire et Sénior)

 

Pour qui ? 

Ce concours s’adresse à tous les élèves volontaires de la 5ème à la terminale. En 2014, 2740 élèves de 26 établissements du pays ont participé à ce concours en Nouvelle Calédonie. Les inscriptions se font uniquement auprès du professeur de mathématiques, dans les établissements volontaires.

 

Le rôle de l’As2Maths

L’As2Maths traduit les sujets et les corrigés et s’occupe de l’organisation de ce concours en Nouvelle-Calédonie depuis 1981 mais aussi à Wallis et Futuna. L’As2Maths organise une remise des prix au consulat général d’Australie, qui permet de récompenser les 18 lauréats calédoniens. L’As2Maths met à disposition des fiches d’entrainement avec des compléments.

 

Les lots à gagner

Les élèves ayant obtenu les meilleurs ratios (nombre de bonnes réponses / nombre de réponses) par catégorie (junior / intermédiaire / sénior) reçoivent un billet d’avion pour l’Australie, ainsi, en 20014, qu’un séjour linguistique grâce aux partenariats contractés avec AirCalin et CapMaths.

Les 18 finalistes sont récompensés par de très beaux lots : tablettes, casque audio, disque dur, iPod shuffle, iPod Nano… 

 

Le calendrier

Le concours 2015 aura lieu dans la matinée du jeudi 30 juillet et la remise des prix le mercredi 28 octobre à 16h30.

 

Comment y participer

L’inscription des élèves se fait auprès de l’enseignant de mathématiques. Les frais d’inscription par élève s’élèvent à 550F pour le concours 2015. 

 

Contact : Nathalie Leroy (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.